Historique

De l’idée … au marché

Afin de diversifier les activités économiques des communautés rurales, le Centre local de développement  de la MRC de L’Islet initie en 2005 un projet visant à mettre en valeur les produits forestiers non ligneux de la région.

Le projet débute en 2006 avec la réalisation d’un inventaire suivi d’une évaluation du potentiel des produits présents sur le territoire. Conscients des opportunités que représentent certains produits forestiers non ligneux, des producteurs, des cueilleurs  et des intervenants décident alors de se regrouper pour former une coopérative de solidarité  dans le but de mettre en valeur les produits de la forêt. En 2007, la Coopérative confie à une firme conseil la réalisation d’une étude de marché et l’élaboration d’un plan de commercialisation. Dès lors, des idées de produits émergent et on entreprend des travaux pour développer des produits novateurs. La démarche conduit l’entreprise à la création d’une gamme de produits «  Finesse Boisée »

Pendant que les travailleurs s’affairent à des activités de transformation, les producteurs travaillent à l’implantation de cultures agroforestières sur des terres agricoles et les cueilleurs parcourent les forêts du comté à la recherche de champignons sauvages et de petits fruits forestiers.

Grâce à implication des membres fondateurs, le rêve devient alors une réalité. La Coopérative prend véritablement son envol en 2009 avec la mise en place des activités d’approvisionnement, de transformation et de commercialisation. Depuis, la Coopérative a développé près de dix produits qui ont été introduits dans les magasins d’alimentation et les boutiques spécialisées de la région. Lentement mais sûrement, nous pourrons par la valorisation des produits de la forêt, créer des retombées socio-économiques pour les collectivités rurales de la région.

Close [X]